Cet acronyme anglais (MIGS pour Minimally Invasive Glaucoma surgery) désigne de nouveaux types d'interventions chirurgicales, moins invasives, et permettant une récupération plus rapide. La chirurgie mini-invasive du glaucome se définit aussi par la rapidité et la relative sécurité des interventions par rapport à la chirurgie classique.
Trois principaux dispositifs sont actuellement étudiés :
- L'iStent® dérive l'humeur aqueuse de la chambre antérieure vers le canal de Schlemm. Il peut être posé au cours de la chirurgie de la cataracte. L'injecteur actuellement disponible permet l'injection séquentiel de deux dispositifs. Cette intervention se pratique dans le même temps qu'une chirurgie de la cataracte.
Son indication concerne plutôt les glaucomes débutants ou modérés. L'intérêt est la totale préservation de l'intégrité de la conjonctive. Cette intervention ne compromet ainsi en rien les chances de succès d'une chirurgie filtrante ultérieure.
- Le Xen-Gel® dérive l'humeur aqueuse vers l'espace sous-conjonctival. Il s'agit d'un tube en gélatine de porc modifiée. Il est introduit par l'angle iridocornée, pour déboucher dans l'espace sous-conjonctival. Les résultats de la principale étude prospective ("Compass") sont encourageants.
Cependant, bien que l'abord se fasse "ab interno", l'extrémité sous-conjonctivale du tube provoque une réaction cicatricielle, variable selon les patients. Une révision à l'aiguille est ainsi nécessaire dans plus d'un tiers des cas. Il s'agit donc d'une chirurgie du glaucome "modérément" invasive.
- Le PreserFlo® (nouveau nom de l'Innfocus®) est un tube plus rigide et plus épais que le Xen-Gel. Il est introduit par voie conjonctivale, au travers d'un mini-volet scléral. Il s'agit ainsi d'une filtrante perforante ne nécessitant pas d'iridectomie. Elle est moins invasive qu'une trabéculectomie.
pour ces trois drains, aucun résultat d'étude randomisée contrôlée n'est actuellement disponible
- A part, la canaloplastie consiste à introduire un fil dans le canal de Schlemm. Ce fil est ensuite tendu et noué, mettant à son tour en tension la face interne du canal, ce qui augmente sa perméabilité.