Dans les fermetures primitives de l'angle

Dans les fermetures primitives de l'angles, l'iris bombe en avant et vient obstruer le trabéculum (filtre en rouge sur le schéma). Voir le mécanisme détaillé sur le site glaucomes.fr.
Le laser crée un petit trou en périphérie de l'iris. Le trou supprime la différence de pression de part et d'autre de l'iris et supprime ainsi le bombement.
Quand le laser est pratiqué avant la survenue d'un glaucome avéré, il suffit souvent, mais une surveillance à vie reste nécessaire.
Quand l'atteinte glaucomateuse est présente, l'iridotomie n'est pas systématique, et un traitement complémentaire est de toute façon indispensable.

A ce stade de glaucome par fermeture primitive de l'angle, aussi appelé glaucome chronique à angle fermé, les résultats récents de l'étude EAGLE sont même en faveur de l'extraction du cristallin plutôt que l'iridotomie (voir ici).
Quand l'iris est collé sur une portion trop grande de trabéculum, le laser doit céder la place à la chirurgie.

Fermeture de l'angle avec légendes

Fermeture par bloc pupillaire pur

Iridotomie (schéma)

Fermeture par bloc pupillaire pur après iridotomie

Dans les syndromes de dispersion pigmentaire

Dans les syndromes de dispersion pigmentaire, l'iris bombe en arrière et sa face postérieure pigmentée frotte alors contre le cristallin : voir mécanisme détaillé ici.

Le laser crée un petit trou en périphérie de l'iris. Le trou supprime la différence de pression de part et d'autre de l'iris et supprime ainsi le bombement.

Quels sont les risques

Les risques principaux sont une inflammation, et un pic de pression parfois important. Un petit saignement peut se produire. Il est banal et généralement sans gravité.

L'ensemble des risques est résumé dans cette Fiche d'information sur l'iridotomie éditée par la Société Française d'Ophtalmologie.

Comment ça se passe en pratique

La préparation de l'œil par des collyres a plusieurs buts : faciliter la création du trou et limiter l'inflammation et l'augmentation de pression que peut provoquer le laser.
Un verre est posé sur l'œil anesthésié pour faciliter la focalisation du laser.
C'est un geste pratiquement indolore et généralement rapide. Mais la survenue d'un saignement ou une épaisseur élevée de l'iris peut augmenter sa durée.

Photo d'iridotomie faite en temporal

References
Vera V, Naqi A, Belovay GW, Varma DK, Ike K Ahmed I. Dysphotopsia following Temporal versus Superior Laser Peripheral Iridotomy: a Prospective Randomized Paired Eye Trial. American Journal of Ophthalmology (2014), doi: 10.1016/j.ajo.2014.02.010.