iStent
  • Quelle est l'indication des iStents

    L'opération de la cataracte à elle seule permet d'obtenir une baisse durable de la pression intra-oculaire.
    L'opération combinée chirurgie de la cataracte-pose d'iStents permet d'obtenir une baisse pressionnelle additionnelle.

    - L'iStent dérive l'humeur aqueuse de la chambre antérieure vers le canal de Schlemm. L'injecteur actuellement disponible permet l'injection séquentielle de deux dispositifs. Cette intervention se pratique dans le même temps qu'une chirurgie de la cataracte.
    La baisse additionnelle de pression obtenue n'est pas très importante, mais elle est significative, et son intérêt est démontré par deux essais randomisés contrôlés :
    - un essai multicentrique
    - un essai anglais

    Son indication concerne plutôt les glaucomes débutants ou modérés. L'intérêt est la totale préservation de l'intégrité de la conjonctive. Cette intervention ne compromet ainsi en rien les chances de succès d'une chirurgie filtrante ultérieure.
    Une feuille d'information consacrée à cette chirurgie combinée est disponible
    ici.

  • Comment se passe en pratique la pose des iStents

    Presque à la fin de l'opération de la cataracte, après la pose de l'implant intra-oculaire, le chirurgien demande au patient de tourner la tête et la position du microscope est modifiée. Une lentille spéciale est posée sur l'oeil, permettant de visualiser précisément l'angle iridocornéen. Un injecteur permet de poser les iStents, au travers du trabéculum, dans le canal de Schlemm.
    La tête du patient est alors remis dans sa position initiale, et l'opération se termine comme une opération de cataracte classique.

  • Quels sont les risques supplémentaires engendrés par la pose d'iStents ?

    L'ensemble des risques est décrit sur cette feuille d'information.

    Le risque principal est la survenue d'un saignement abondant. Il est rare, mais peut exceptionnellement nécessiter l'ablation des iStents.